Spaguetti aux sardines, olives noires et roquette
Je peux dire que je suis devenue une vraie experte en bolognaise ! Après ma version aux lentilles, voici maintenant… ma bolognaise aux sardines.
À la maison, je cherche toujours de nouvelles manières de proposer de bonnes choses à mes enfants. Et soyons honnêtes : si je les accompagne avec des pâtes, j’ai beaucoup plus de chances de les séduire.
J’aime particulièrement préparer un grand plat de spaghettis à la bolognaise. C’est l’un de nos “menus plaisir” réguliers à la maison. Ce plat fait partie du répertoire réconfortant, gourmand, et bien sûr, encore meilleur avec une belle pluie de parmesan râpé par-dessus… Miam !
Pour varier les plaisirs, j’ai déjà ma version bolognaise aux lentilles, qui fonctionne très bien (et que j’ai aussi transformée en lasagnes végétariennes, un vrai succès !).
Et aujourd’hui, place aux sardines.
Non seulement elles apportent une saveur riche et légèrement iodée qui change de la viande, mais elles transforment aussi ce classique en un plat sain, économique et nourrissant. Les sardines sont en effet un véritable concentré de nutriments : riches en oméga-3 (excellents pour le cœur et le cerveau), en vitamine D (alliée des os et du système immunitaire) et en calcium (surtout si on garde les petites arêtes, toutes tendres !). Elles méritent vraiment leur titre de super-aliment, en plus d’être un choix durable et respectueux de l’environnement.
Une nouvelle version de la bolognaise, tout aussi réconfortante que les autres, mais avec un petit plus nutritionnel et éco-responsable
Spaguetti aux sardines, olives noires et roquette
Ingredients pour 4 personnes :
140g de spaguetti
Une boite de sardines à la tomate
1 oignon rouge émincé finement
2 branches de céleri coupées en dès
1 carotte coupée en dès
1 cuillère à soupe de romarin seché
1 boite de tomates concassées (240g)
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
Une poignée d’olives noire coupées en deux
Une gousse d’ail émincée
1 cuillère à soupe de vinaigre de balsamique
30g de parmesan
Roquette ou persil pour servir
Préparation :
Porte à ébullition une grande casserole d’eau salée, puis fais cuire les spaghettis selon les indications du paquet, jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Égoutte-les, en réservant une louche d’eau de cuisson.
Dans une grande poêle, fais revenir l’oignon rouge, le céleri et la carotte avec un filet d’huile d’olive pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Ajoute ensuite l’ail et le romarin, puis laisse cuire 1 minute supplémentaire pour libérer les arômes.
Incorpore le concentré de tomates et mélange bien pour enrober les légumes. Ajoute ensuite les tomates concassées, le vinaigre balsamique et laisse mijoter 5 minutes.
Égoutte légèrement les sardines à la tomate et ajoute-les dans la sauce en les émiettant grossièrement à la fourchette. Mélange délicatement.
Ajoute les olives noires et laisse mijoter encore 5 à 7 minutes à feu doux, en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes si la sauce te paraît trop épaisse. Goûte et rectifie l’assaisonnement en sel et poivre.
Verse les spaghettis dans la poêle et mélange bien pour que les pâtes s’imprègnent de la sauce. Sers aussitôt, parsemé de parmesan râpé et décoré de quelques feuilles de roquette ou de persil frais.